Critique de Mousse74

Dans les livres proposés lors des Masses Critiques, il y a les évidences, les auteurs que l'on aime, ou que l'on suit, ou les livres dont on a entendu parler, qui nous ont été conseillés, que l'on a remarqués... et puis il y a les hasards. HeLa fut un hasard, un très beau hasard ; j'ai d'abord été attirée par la couverture, à la fois sombre et lumineuse, puis par le titre, énigmatique, j'ai donc lu le résumé. Et là, j'avoue : j'ai eu très envie de remporter ce livre ! Donc, un grand merci à Babelio et aux Éditions Lansman pour m'avoir permis de découvrir ce texte et l'origine des cellules HeLa !

HeLa nous entraîne dans l'histoire d'une femme qui a contribué à faire progresser la science, et notamment la médecine, participé à l'élaboration de vaccins, sauvé des vies... mais à son insu et sans véritable reconnaissance, pendant longtemps ! Petit résumé : dans les années 50, Henrietta Lacks se fait diagnostiquer un cancer du col de l'utérus à l'âge de 31 ans. Alors qu'elle est soignée pour ce cancer, des médecins vont prélever quelques-unes de ses cellules et découvrir leur incroyable propriété : celle de se régénérer de façon infinie ! La médecine va immédiatement tirer parti du caractère immortel des cellules HeLa mais surtout, taire leur origine. Car Henrietta Lacks est une femme afro-américaine et nous sommes en pleine période de ségrégation aux Etats-Unis !

Ce récit, présenté sous la forme d'une pièce de théâtre navigue entre présent et passé, faisant parler des êtres disparus, et les descendants de la famille Lacks, interrogés par une journaliste scientifique qui a découvert les cellules HeLa et leurs origines lors de ses études de Biologie. C'est un texte assez court, rapide à lire et très bien écrit qui met en avant, l'injustice avec laquelle Henrietta et sa famille ont été traitées, l'exploitation qui a été faite des cellules HeLa sans aucune contrepartie, ni aucune reconnaissance, mais aussi le combat mené par ses héritiers pour qu'enfin le nom d'Henrietta Lacks soit reconnu et cité.

Une très belle lecture, instructive et poignante, qui suscite à la fois curiosité et indignation ; à découvrir !