Critique de Chouqueette

« 24h pour la fin d'un monde », voilà un titre bien évocateur qui annonce de suite la couleur de l'histoire à suivre. Pourtant, rien ne peut vous préparer à ce qui va suivre, rien ne vous immunisez contre toute la douleur, la souffrance de ce roman. Rien sauf à avoir un coeur de pierre. le 4e de couverture dit tout et on ne peut rien dire de plus sans dévoiler l'histoire entière.

Ce roman pose beaucoup de questions sur la vie, sur la mort, sur la dépression, la drogue, le rejet etc. Comment peut-on vivre quand tout le monde vous jette la pierre ? Vous claque sa porte au nez alors que vous tentez tant bien que mal de vous en sortir ? Comment vivre dans un monde où l'on vous refuse tout : amour, aide et même vie.. ? C'est ce que va vivre notre personnage et ce qu'elle va nous raconter à travers ces lignes. Dernières lignes pour 24 dernières heures.

Dire que cette histoire m'a touché au plus profond de moi ne serait pas suffisant pour définir ce que j'ai ressentis à la lecture de ces lignes. Je me suis reconnue dans le personnage puisque ça a été comme si je lisais une partie de ma propre histoire, la drogue en moins. La dépression, la drogue, la mort.. Autant de sujets presque tabous que l'auteure aborde avec aisance et beaucoup de soin jusqu'à nous faire ressentir les souffrances de son personnage. Combat d'une vie pour finalement tout perdre sur une erreur là où votre famille ne vous accorde aucun droit à l'erreur, le cercle vicieux se forme. Vous sombrez, vous essayez de vous en sortir mais vous replongez parce que malgré vos efforts, on vous rejette.

Est-ce donc là la réalité du monde dans lequel on vit ? Un monde basé sur la perfection où toute erreur est impardonnable ? C'est en tout cas ce que j'ai ressentis au fil des pages. Rejeter par la société, ces personnes qui essaient d'oublier dans la drogue finissent souvent par prendre la dose de trop. Est-ce donc pour eux la seule fin possible ?

En plus de transposer tout cela, le roman et notamment sa fin pose une question importante à mes yeux : faut-il qu'un être cher qu'on a rejeté toute sa vie se donne la mort pour que l'on se rende compte de nos erreurs ? Cela arrive tellement souvent que l'on peut se demander pourquoi l'homme ne se remet pas en cause, pourquoi il met tout sur le dos de l'autre plutôt que de se dire que c'est de sa faute cette fois. Un peu comme cette jeune fille et son père.

Une histoire d'un amour non partagé, d'une tentative de survie, d'oublie et quand enfin tout est finit, que nous reste-t-il ? Une histoire touchante qui vous fera verser votre petite larme, qui vous fera peut être voir le monde autrement.

Pour conclure, je dirais simplement que l'auteur a un style maîtrisé qui permet de vraiment transmettre les émotions du personnage au lecteur. Un roman qui bouleverse et ne laisse pas indifférent. Aussi, pour cette lecture, je remercie chaleureusement la maison d'édition Chloé des Lys mais aussi le forum Sanctuaire de la Lecture mais surtout, son auteure, Emilie Decamp qui nous fait partager cette histoire si particulière, si triste et pourtant si belle.