Critique de fredho

Viviane Elisabeth Fauville une bourgeoise de 42 ans, en grande dépression, mère d'une enfant de 3 mois, tout juste quittée par son mari trompeur, tue son psychanalyste (car ce dernier ne correspond pas à ses attentes) avec le couteau de cuisine offert par sa mère à son mariage.
Viviane qui a laissé des indices accablants, attend son arrestation, en effet la police contrôle tous les patients et les proches du psy. Viviane interrogée, repart libre !
Via la presse, la femme va suivre l'évolution de l'enquête, elle constate que quelques proches du psy deviennent des suspects potentiels... Elle part donc en quête de rencontrer ses suspects en errant dans les rues de Paris, elle croisera la veuve du psy, sa maîtresse enceinte de ce dernier, et un patient plutôt dérangé.

A chaque chapitre, le lecteur alterne entre le « je », « vous », « il », « nous » ce qui accentue le mystère de l'intrigue mais l'emploi de tous ces pronoms personnels s'expliquent à la fin de l'histoire.
Un petit roman troublant, à l'écriture limpide, fluide, précise, le scénario est bien amené et nous induit en erreur, on part avec l'héroïne à la recherche de son crime, une femme aux multiples facettes qui nous entraîne dans sa dérive. La narration est déstabilisante et la chute nous laisse tout à d'abord songeur mais après mures réflexions, efficace et habile.

Le premier roman de Julia Deck, un roman agréablement curieux aux indices sinueux qui s'assemblent comme les pièces d'un puzzle et dont nous en discernons le véritable sens à la fin du dernier chapitre.