Critique de mamie2leon_lit

Les heures insouciantes - La saga de Désobéissantes T1 - Carole Declercq

- Dans ce livre, nous suivons deux jeunes femmes de 19 ans, des amies issues d'un milieu aisé : Pauline, fille de diplomate, et Nathalie qui vient d'une famille noble désargentée.

- le livre est divisé en 3 parties, avec comme fil conducteur, l'amitié sans faille de ces 2 jeunes filles, qui découvrent l'amour à la veille de la seconde guerre mondiale.

- Nous sommes en 1938 et nous suivons Pauline quelques semaines à Berlin, puis son retour à Paris et les retrouvailles avec ses amies, dans une seconde partie, un peu plus axée sur Nathalie. Enfin, dans le dernier tiers, les choix de chacune, et l'avenir incertain qui se dessine.

- le tout, dans un contexte politique international instable, avec en Allemagne, Hitler et les persécutions juives, une propagante et une militarisation importantes et, en France, l'incertitude d'une guerre imminente, le besoin de réarmer le pays et la contestation du parti communiste français.

- La lecture est fluide et agréable, les personnages sont attachants. Les 2 amies sont touchantes avec des personnalités bien différentes. Nathalie, d'un caractère trempé, lutte contre les préjugés et les convenances de son milieu, Pauline plus réservée, rêve de liberté et d'indépendance.

- Ce livre est le premier tome d'une saga : La saga des désobéissantes, en 3 tomes, qui suit les 2 amies à travers l'Europe pendant la seconde guerre mondiale. le tome 2 : Les heures hostiles sortira au mois de novembre 2023 et sera suivi plus tard par Les heures sauvages.

- J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai hâte de retrouver Pauline et Nathalie malgré les heures hostiles qui les attendent !

Lien : https://www.instagram.com/p/..