Critique de 1001chapitres

Été 1938. Alors que la guerre gronde aux portes de l'Europe, nous emboîtons le pas à deux jeunes filles de bonne famille. Pauline suit son père à Berlin et nous entraîne dans les méandres diplomatique franco-allemands. Son amie Nathalie, issue d'une famille noble désargentée et restée en France, croise le chemin de l'intelligentsia parisienne et par la même occasion celui d'un séduisant officier.

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, on est loin d'une histoire à l'eau de rose. Non, on est sur un roman historique dense et richement documenté! Vous croiserez les grosses huiles de l'avant-guerre et votre Wikipedia turbinera à plein régime: Cabinet Daladier, ligne Maginot, Guernica… il sera bien question d'amour par moment mais rien de cliché ou de trop envahissant, je ne suis pas fan.

Pour moi, on est clairement dans la lignée romanesque d'un Ken Follett: un récit passionnant ou l'humain côtoie un contexte historique décrit avec minutie. J'avais un peu peur de quitter Berlin au terme de la première partie mais l'ambiance du Paris d'avant-guerre, sa Coupole, ses parties étudiantes et ses meetings politiques ont vite fait de me convaincre!

Bon… Vous aviez compris qu'on était sur un gros coup de coeur dévoré en deux jours? le tome 2 vient de sortir et je vais m'y plonger très bientôt , histoire de répondre aux questions qui me taraudent!