Critique de jo75

Le Japon impérial, XIIe siècle.
Miyuki, jeune veuve, doit prendre la suite de Katsuro, son mari pêcheur, mort noyé.
Il était le fournisseur officiel du bureau des Jardins et des Etangs, administration chargée de remplir les bassins de l'Empereur des plus belles carpes.
Tout le village dépend de la bonne réussite de cette mission.
Miyuki doit donc marcher 400 km en transportant sur ses épaules une palanche, avec deux gros paniers contenant huit carpes. Miyuki voit dans ce voyage le salut de son village mais sent aussi que ce sera pour elle le seul moyen de survivre à la mort de Katsuro : ils étaient un couple heureux, et tout au long de son périple, les souvenirs de leur vie à deux l'accompagnent.
C'est donc un conte, un voyage initiatique, un roman picaresque : en chemin, Miyuki va croiser d'innombrables dangers, affronter des brigands, des créatures fantastiques. C'est un enchantement pour le lecteur, on croit traverser les estampes d'Hokusai, c'est un formidable voyage à travers l'histoire, les légendes, la vie quotidienne dans le Japon médiéval. le roman foisonne d'odeurs, de couleurs, de matières, tous les sens sont sollicités. La nature est omniprésente, les brumes, la rivière et l'eau jouent un rôle central. C'est drôle, sensuel, poétique, d'une érudition raffinée et jamais pesante. C'est aussi un roman sur le deuil et comment les morts continuent à accompagner les vivants qui les ont aimés.
Miyuki est une magnifique héroïne, mais le directeur vieillissant du Bureau des Jardins et des Etangs est aussi un personnage passionnant.
Une lecture enthousiasmante.