Critique de Helarth

De tempête et d'espoir, Saint-Malo, de Marina Dédéyan, est un roman d'aventure initiatique très féministe.
Anne de Montfort, jeune orpheline de l'aristocratie déchue de Bretagne, n'a plus que son frère pour toute famille. Oui mais il a disparu à Pondichéry alors qu'il était soldat pour le Roi de France.
Anne décide de tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Dusse-t-elle se rendre sur place. Pour une jeune femme de 19 ans au siècle des derniers rois de France, il est inenvisageable d'y parvenir. Et pourtant ...

L'histoire est attirante, bien construite et semble très bien documentée sur la réalité de vie au XVIIIème siècle français. Après quelques longueurs en début de lecture, j'ai fini par rentrer complètement dans la vie de cette jeune aristocrate malmenée et même apprécier les personnages pourtant peut agréables (mais faut-il se fier aux apparences ?)

Ce fut une lecture agréable. Je ne me lancerai malgré tout pas tout de suite dans le deuxième tome à Pondichéry et pourtant, j'aimerai savoir ce que Jean est devenu, si Anne parviendra à ses fins, si Jean-Baptiste sera encore présent.