Critique de Miguel33

Il s'agit d'un tome 1.
Marina Dédéyan nous emmène dans le Saint-Malo de la fin du XVIIIe siècle et de ses armateurs, qui ont fait fortune grâce au commerce maritime.

L'héroïne est Anne de Montfort, issue d'une noblesse pauvre, qui assiste à la déchéance de sa famille, et qui, ensuite, décide de retrouver son frère, sa seule famille proche, disparu aux Indes.
Anne de Montfort est une forte personnalité. Elle nous raconte son histoire. le livre alterne entre des chapitres longs, consacrés à la progression d'Anne pour arriver à ses fins dans ce monde qu'elle découvre, ses doutes, ses espoirs; et des chapitres courts aux noms des lieux qui jalonnent son parcours.
Le roman nous explique comment la jeune fille progresse dans cet univers et présente aussi les difficultés pour les armateurs de l'époque de monter une expédition aux Indes : le coût, la politique vis à vis de la guerre qui fait rage contre les Anglais, les manoeuvres diverses pour obtenir de l'argent et l'hypocrisie de la bourgeoisie et de la noblesse de l'époque. On comprend aussi que le jeu en vaut la chandelle : ceux qui réussissent font fortune.
[...]
Lire la suite sur: