Critique de OursPotele

Les habitants du Karabastan voient leur territoire envahit par les Khomènes. Désireux d'éradiquer la culture khomène, ils détruisent "la montagne perle", caillou immense qui se trouve tout juste au milieu du Karabastan et qui est le lieu de pèlerinage de son peuple qui vient tenter de déchiffrer ses inscriptions millénaires. Au lendemain de la destruction, rien ne va plus, le pays se soulève de quelques centimètres, sans s'arrêter les jours suivants. Désireux de comprendre ce qui se passe, le guide suprême des Khomènes, celui-là même qui avait ordonné la destruction du caillou, convoque un savant. Ce dernier prédit que dans un an, le Karabastan se sera élevé à plus de 3000 mètres. N'acceptant pas une telle prédiction, le chef khomène lui fait trancher la tête.
Avec cet album, Thierry Dedieu touche un sujet sensible et malheureusement tellement actuel. Avec des mots simples et accessibles aux enfants (ainsi que les illustrations), il permet aux plus grands de les accompagner dans leur propre quête la connaissance en comprenant que "Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir".