Critique de julienleclerc45

Cet album du grand auteur Thierry Dedieu début comme une fable. Par le rythme des premières phrases, s'installe une petite musique de désordre. L'auteur met en place un dialogue riche et tendu entre les deux oiseaux. le petit pousse le grand dans ses retranchements et les propos de l'oiseau du peuple mettent rapidement évidence les limites de cette royauté. L'illégitimité du statut royal saute aux yeux, les paillettes font briller la fonction mais surtout l'absence de vrai pouvoir et d'une vision de la réalité. le roi ne sait parler que de ce qui le concerne mais n'a aucun conscience de la situation des gouvernés. Thierry Dedieu met surtout en relief l'oubli de soi même. le roi a omis tout ce qui fait de lui un oiseau : ses mouvements, ses envies, sa nourriture et évidemment sa liberté. Comme dans de nombreux albums, l'auteur porte une parole engagée toujours en lien avec la société et ses fissures. Avec son humour caustique et son intelligence, il propose une fable féroce où les couleurs montrent toute la fadeur du pouvoir autoritaire et aveugle.
Lien : https://tourneurdepages.word..