Critique de plumkreole973

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une atmosphère sombre et inquiétante …. le décor est planté dès les premiers mots, nous sommes de suite happés dans cette histoire.
Que se soit la description des lieux, les personnages, l'auteure a réussi, avec une plume simple, douce et envoutante, à créer tout un univers inquiétant, étrange …. Comment ne pas avoir quelques frissons avec ce Manoir à l'apparence glauque, qui se dresse dans le décor déjà sombre et flippant, avec un maitre des lieux carrément austère (mais séduisant à sa façon), avec deux jumeaux complices mais intrigants au possible … Il ne vous manque plus que quelques phénomènes surnaturels pour vous plongez, malgré vous, dans une histoire qui va vous tenir en haleine, jusqu'à la fin, tellement vous désirez connaître le fin mot de l'histoire !!
Et puis, pour illuminer un peu toute cette noirceur, l'auteur nous offre une petite lumière éblouissante, avec le personnage de Graham, qui va à sa façon, apporter une étincelle de vie et d'amour dans cette famille qui en manque cruellement.
Comment Graham va-t-il appréhender ces lieux, et cette famille au bord de la rupture ?
Comment, dans ce décor et cette ambiance, une relation peut-elle prendre vie ?
Pourquoi ces phénomènes inexpliqués, se déchainent ?
Comment tout ce petit monde, arrivera-il à venir à bout de ceux-ci ? Et est ce que l'amour peut être plus fort que tout ?
Pour y répondre, n'hésitez surtout pas à vous laissez tenter. Il serait dommage, de ne pas prendre le temps de découvrir l'histoire de Graham, ce percepteur pas tout à fait comme les autres, qui sans aucun doute, ne vous laissera indifférent …

Par contre, j'ai trois bémols :
Premièrement, j'ai trouvé que la romance prenait vie beaucoup trop tard dans l'histoire, mais après cela, elle avait tendance à prendre trop de place, et laissé l'intrigue principale et les phénomènes surnaturels de côté …
Deuxièmement, j'ai trouvé la fin beaucoup trop facile… Au vus de toutes les mises en scènes, le côté angoissant bien défini (surtout dans la première partie du livre), je m'attendais à une fin plus haletante, plus stressante, prenante … Là j'ai trouvé que l'auteure était allé à la facilité … Vous me direz avec les phénomènes surnaturels on peut tout se permettre … Alors soit, mais là, du coup j'aurai voulu quelque chose de plus surprenant !
Troisièmement, j'ai été choqué par l'emploi de certains mots ! Sachant que l'histoire de ce livre se déroule dans les années 1890 – 1900, il me parait difficile que les protagonistes emploient des termes tel que : baiser (plutôt Forniquer- accoupler) – putain (terme certainement pas utiliser à cette époque pour jurer) – pédé (plutôt Sodomite).
Malgré cela, ce roman reste une très belle découverte… Une lecture qui m'a une fois de plus sorti de mon confort habituel, puisque je n'aime pas les histoires de fantômes en général, et que l'a j'ai aimé et que j'en aurai voulu plus !

Lien : http://wp.me/p7hZdc-fh