Critique de R2N2

L'Histoire générale des plus fameux pyrates, publiée en Grande-Bretagne à partir de 1724, fut prétendument écrite par un certain capitaine Charles Johnson. Ce capitaine n'a pas plus existé que le fameux Borgnefesse, la piste la plus probable étant que ce livre soit l'oeuvre du romancier Daniel Defoe (si certains soulignent qu'il n'y a pas de preuve absolue de la paternité de Defoe, la thèse est généralement admise comme sûre au point que les éditeurs publient maintenant le livre avec Defoe comme nom d'auteur). Mais à la grande différence des cahiers de t'Serstevens, il y a dans l'Histoire générale des plus fameux pyrates une réelle prétention historique. Non qu'il faille prendre pour argent comptant tout ce qui y est raconté, mais la plupart des pirates dont la biographie figure dedans ont réellement existé et la majorité des faits majeurs qui y sont racontés, s'ils peuvent être déformés, sont réels. D'un point de vue historique, il s'agit plus d'une source historique (le livre est quasiment contemporain des événements relatés) que d'un ouvrage historique (au sens d'ouvrage scientifique, sourcé, démontré…). D'un point de vue littéraire, on a lu nettement mieux. Mais il s'agit là d'un ouvrage incontournable, élément central de la fondation d'une culture de masse de la piraterie. Il n'est pas exagéré de dire que ce sont les biographies contenues dans ce livre qui ont en grande partie déterminé les pirates dont le nom allait rester les plus célèbres dans l'imaginaire populaire.

Critique extraite d'un dossier sur la littérature maritime, publié sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..