Critique de Snarkk

Je n'ai pas été conquis comme l'ont pu l'être les autres critiques de ce très court opuscule. Certes, c'est un bouquin très divertissant et qui a le mérite d'aborder la thématique de la piraterie sous son aspect libertaire. Après des années de matraquage médiatique style "Pirate des Caraïbes", cela fait du bien de (re)découvrir quelques unes des bases existentielles de la piraterie : la soif de liberté et de décision collective. Malheureusement, cela manque énormément de documents venant étayer le propos ou grossir notre intérêt purement culturel.

Certes, on se sent "délivré" comme l'adorateur de vampires au XXIème siècle peut l'être après la fin de la déferlante Twilight, car nous voila rassurés et intéressés par des faits et des mythes bien évidemment mis de côté par l'histoire plus "officielle" de la piraterie.

Notons que si ce petit livre est d'abord paru dans une édition écrite par l'auteur de Robinson Crusoé, les auteur-es de cet ouvrage collectif l'ont - comme il est précisé - expurgé des bondieuseries et autres joyeusetés racistes propres à cet auteur un peu trop célébré à mon goût.