Critique de lagrandeval

Je connaissais l'histoire de Robinson Crusoé seul sur son île jusqu'à l'arrivée de Vendredi. Je précise que je n'ai pas vu le film.
Quelle fut donc ma surprise ! Ce roman de Defoe ne se limite pas à son séjour en solitaire sur son île. Il y a un avant et un après.
Robinson Crusoé contre l'avis de son père part voyager sur les océans. Mais ce premier voyage ne se déroule pas comme il le souhaitait : il devient esclave, s'échappe et vit au Brésil. Il décide d'en repartir pour chercher des nègres pour sa plantation. Suite à une tempête, il fait naufrage sur une île déserte durant 28 ans et rejoint l'Angleterre après 35 ans d'absence. Il voyage à Lisbonne, retourne en Angleterre par la France. L'appel des océans étant plus fort que la raison, il reprendra la mer pour se rendre au Brésil puis aux Indes Orientales passant par son île où y vivent des espagnols, des anglais et des sauvages. Ce voyage durera 10 ans à travers la Chine, Russie avant de retourner en Angleterre. Comme l'écrit Robinson : « j'étais né pour être mon propre destructeur » (p. 62). En effet, ce roman relate les péripéties de ces voyages qui ne se déroulent pas comme un long fleuve tranquille.
Ce roman a très peu de dialogue. Il s'agit d'un récit qui retranscrit les dialogues et fait beaucoup de descriptions. C'est parfois pesant. de plus la religion tient une place importante. Enfin, la suprématie blanche est la ligne directrice de ce roman.