Critique de MaggyM

En m'attaquant à ce pavé, je m'imaginais connaître l'histoire de Robinson Crusoë: un type s'est échoué sur une île, où il a vécu seul jusqu'à gagner la compagnie d'un sauvage nommé Vendredi. Sauf que ça, ce n'est que la moitié du récit. Bien que déjà assez âgé pour l'époque, Robinson a encore pris le temps de voyager, beaucoup et loin et a même participé à l'établissement d'une colonie.

Tout le monde sait que ce roman est fondateur de tout en pan de la littérature d'aventure, des "huis-clos à ciel ouvert" et autres émission de téléréalité survivaliste. Et pour tout ça, cela en fait un ouvrage remarquable que je n'ai pas regretté de lire. Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée, surtout durant la seconde partie. C'était lent, long, et ces bavardages autour de Dieu, de la chrétienté, de la punition divine... ça a failli m'achever.

Je peux imaginer qu'un condensé de ce récit adapté à la jeunesse en en n'extrayant que l'essence de l'aventure en fait un formidable bouquin. Mais là, le texte intégral sur 650 pages condensées, sans aucun chapitrage, c'était vraiment trop pour moi.