AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM



En m'attaquant à ce pavé, je m'imaginais connaître l'histoire de Robinson Crusoë: un type s'est échoué sur une île, où il a vécu seul jusqu'à gagner la compagnie d'un sauvage nommé Vendredi. Sauf que ça, ce n'est que la moitié du récit. Bien que déjà assez âgé pour l'époque, Robinson a encore pris le temps de voyager, beaucoup et loin et a même participé à l'établissement d'une colonie.

Tout le monde sait que ce roman est fondateur de tout en pan de la littérature d'aventure, des "huis-clos à ciel ouvert" et autres émission de téléréalité survivaliste. Et pour tout ça, cela en fait un ouvrage remarquable que je n'ai pas regretté de lire. Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée, surtout durant la seconde partie. C'était lent, long, et ces bavardages autour de Dieu, de la chrétienté, de la punition divine... ça a failli m'achever.

Je peux imaginer qu'un condensé de ce récit adapté à la jeunesse en en n'extrayant que l'essence de l'aventure en fait un formidable bouquin. Mais là, le texte intégral sur 650 pages condensées, sans aucun chapitrage, c'était vraiment trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}