Critique de barjabulette

Tome 4 des aventures de Léa Delmas et François Tavernier.

Est-ce à partir de ce tome que la série s'essouffle ?
Peut être... à confirmer.

Ce qui est sûr c'est que Léa et François ne cherchent pas le confort d'une vie domestique.
Mais forcément, s'ils ne se lançaient pas dans de périlleuses escapades, la série s'appellerait vite " Léa fait de la tarte aux pommes et François roupille au coin du feu", c'est peu vendeur.

En tout cas, certaines choses ne se démentent pas dans ces différents épisodes, c'est que François, aussi charmant qu'il paraisse, est violent et violeur.
Quant à Léa, elle est quand même pas mal "cuisse légère"... Ceci n'est en rien une excuse aux agissements de Monsieur Tavernier.

Fatalement, à l'époque où Régine Des Forges écrit ce roman, l'époque est fort peu au consentement. L'est elle même en 2033 ? La question est posée mais là n'est pas le propos.

Dans cet épisode, nos deux héros se lancent à la poursuite des grands criminels nazis.
Comme quoi, après une guerre, le retour à une vie normale ne va pas de soi.
Ce qui est intéressant c'est le regard que l'auteure partage avec nous sur les faits de l'époque.
Et c'est bien ce point qui m'encourage à poursuivre la lecture de la série car j'avoue que la "romance malsaine" des deux protagonistes me dérange, elle, quand même pas mal.