Critique de 3CSacrecoeur

Eutopia est une dystopie proche d'autres romans comme Divergente ou le passeur car leurs univers sont similaires. Il a été écrit par Jean-Marie Defossez en 2014 et est destiné à un public d'adolescent ou de jeune adulte.
Le point positif de ce livre est que nous sommes directement plongés dans l'histoire, il n'y a pas de description trop longue ou encore de faits passés racontés. En effet, ils sont racontés au fil de l'histoire lorsque les personnages les racontent ou les découvrent. Étant donné que le livre nous projette dans le futur chaotique provoqué par nos actes actuels, nous voulons en savoir plus sur comment pouvoir réparé nos erreurs.
Le livre raconte l'histoire de Orian, un jeune "eutopien" qui se rend compte qu'il ne se sent plus à sa place dans sa ville, où abondance et perfection s'entremêlent.
En lisant ce livre, on se rend compte, comme Orian, de l'instabilité et des défauts de la perfection. On prend aussi conscience de la beauté de notre monde plus précisément de la beauté de la nature que nous détruisons à petit feu. On retrouve des références à la société d'aujourd'hui et d'avant.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime le genre dystopique et car le livre est prenant, touchant et qu'il nous fait prendre conscience de notre réalité proche de la leur. Je pense que ce livre est destiné à un public d'adolescent de 13 ans et plus car il peut choquer certaines personnes.