Critique de Mousquetaire11

Prenez votre combinaison et vos bouteilles à oxygènes car vous allez plonger en compagnie d'Anne Defréville qui va vous accompagner lors d'un très beau voyage sous l'eau pour nous emmener à la découverte d'espèces marines et plus particulièrement celle des cétacés.

Roman graphique d'anticipation, des cétacés archéologues retrouvent le journal de bord d'un dauphin. « Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection ».

Par son travail de recherche et l'aide apportée par l'association MIRACETI (organisme réalisant des actions en vue de la connaissance et la conservation des cétacés en Méditerranée), Anne Defréville nous offre un ouvrage assez technique mais très accessible qui permet de se sensibiliser à des espèces qui ont toujours fait rêver un grand nombre de personnes. Pour compléter nos connaissances, je me suis prêtée au jeu d'utiliser l'application Delcourt Soleil + (c'était une première pour moi) que j'ai trouvé assez ludique et originale.

Je tiens à remercier Octopus, les Editions Delcourt et Netgalley France pour cette lecture très instructive et engagée qui fait prendre conscience de la nécessité d'oeuvrer en faveur de la protection de la biodiversité pour offrir aux espèces et aux générations futures un meilleur avenir.

Je tiens à féliciter le travail d'Anne Defréville que ce soit sur le fond ou sur la forme de cet ouvrage. En effet, en parcourant les pages de cet album, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les aquarelles faites par la dessinatrice que j'ai trouvées sublimes et qu'on a envie de mettre sous cadre pour les admirer au quotidien…