Critique de Haulle

Haulle
28 décembre 2023
J'ai découvert et lu avec beaucoup de curiosité et d'intérêt le roman graphique Mémoires d'un cétacé : Biologie, écologie et conservation d'Anne Defréville.
L'autrice propose un scénario original et intéressant projetant une communauté de cétacés archéologues, 300 millions d'années après la disparition de l'humanité et donc de la fin de cette ère qualifiée d'anthropocène.
Ces derniers décrivent l'évolution des espèces et le retour à la vie aquatique de leurs ancêtres, les différentes espèces de mammifères marins et leurs conditions de vies avec les humains jusqu'à leur fin inéluctable.
J'ai été déçu cependant de voir en pages 30, 35 et 37 plusieurs grossières erreurs de références géologiques présentées en dizaines de milliards d'années (plus anciennes que l'âge de la Terre et même de l'univers) alors qu'elles devraient être en dizaines millions d'années (exemple en page 30 : "Il y a 34 milliards d'années, un nouveau bouleversement non élucidé [...]. C'est la grande extinction marquant la fin de l'Éocène". Après vérification -34 millions d'années est bien la fin de l'Éocène donc il s'agit bien d'une erreur d'unité. Cela arrive bien entendu malgré toutes les relectures que subissent les manuscrits, mais celle-ci est répétée au moins 4 fois ce qui jette le doute sur le niveau de rigueur de toutes les informations scientifiques partagées.
Pour autant, à quelques détails près, le reste des informations partagées me parait fiable et redonne du crédit à l'histoire racontée.
J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture, les dessins sont agréables.
La place et l'importance des océans dans les grands équilibres écologiques sont mises en avant y compris dans le rôle stratégique de puits à carbone pour lutter contre les changements climatiques et une focale sur la place du biomimétisme rappelle toutes les solutions que la nature a déjà inventée et dont nous aurions gagné à plus nous inspirer.
Une lecture qui propose un regard décalé et nous décentrant du sujet global de l'évolution du vivant sur la Terre. C'est toujours bien de rappeler que l'aventure de la vie a commencé sans les humains et que rien n'oblige que nous soyons toujours là encore dans les prochains millions d'années si nous n'y prenons pas sérieusement garde.