Critique de sylvaine

«  Venez ce soir, vous y entendrez Chopin.  » Ce petit mot glissé sous la porte du minuscule deux-pièces qu'Anne- Sophie partage à Lille avec son amie Juliette allait bouleverser son univers familial ! Chopin , le musicien adoré et vénéré des polonais,le musicien préféré de son grand-père Stanislas décédé trop jeune et dont on évite de parler dans la maison familiale de la Cité des clochettes de Douai. Hania y a laissé ses parents , une mère Louise dépressive et fragile,un père aimant mais dépassé par la maladie de son épouse et surtout Wanda , sa grand-mère , la lumière de sa vie .
Le passé va surgir peu à peu , l'histoire des Koslowski c'est aussi l'histoire de ces familles polonaises accueillies à bras ouverts en France dans les années 1920 , expulsées pour bon nombre en 1936 , reparties en Pologne après la guerre pour revenir ensuite . .. A travers la vie de Stanislas , Anne Degroote retrace un pan entier de notre histoire, de cette région qu'elle aime , de ces habitants venus s' installer en terre française sans oublier leurs traditions . Un bien bel hommage rendu à ces migrants d'hier en écho à ces migrants d'aujourd'hui. Une lecture enrichissante ,une lecture plaisante même si je me suis parfois perdue dans cette histoire familiale.
Un grand merci aux éditions Presse de la cité et au site NetGalley pour ce partenariat.