Critique de Sokleine

Une romance, un conte de fées, une jolie histoire d'amour …oui sûrement mais pas uniquement. C'est aussi un agréable roman parfaitement documenté qui entraîne le lecteur dans l'exubérance et l'insouciance presque scandaleuse des années folles Au Touquet Paris-Plage, la fastueuse station balnéaire nouvellement créée pour les grands industriels du nord et surtout pour la richissime gentry anglaise.

Annie Degroote nous conte en particulier l'histoire éphémère du luxueux palace, le Royal Picardy, inauguré en 1929 et considéré en son temps comme le plus bel hôtel du monde. 9 étages, 500 chambres, 50 appartements de 5 à 10 pièces, 120 boudoirs et salons... un luxe inimaginable pour une clientèle fortunée et oisive, qui se déplace souvent avec ses domestiques, ne pense qu'aux fêtes et aux mondanités et dépense sans compter. Un monde artificiel qui brille et frôle l'arrogance.

Et à quelques kilomètres des fastes du Touquet, le petit village d'Etaples où les habitants vivent traditionnellement de la mer ; les hommes sont marins pêcheurs et les femmes pêcheuses de crevettes et ménagères. Une population simple et laborieuse, résignée mais digne et dont l'avenir est tout tracé. Issue d'une famille de pêcheurs, Laurette (quinze ans, fluette, le visage ingrat) aspire à sortir de sa condition et de côtoyer le "grand monde" Son rêve : se faire embaucher comme femme de chambre au Royal Picardy. Elle rencontrera de nombreux obstacles sur son chemin, mais je n'en dirai pas plus.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman ; l'histoire de la création de la station du Touquet Paris-Plage, l'éclosion architecturale de ses hôtels majestueux et de ses villas au luxe démesuré pour une population de nantis investissant la côte d'Opale pour la saison estivale. Annie Degroote, par ses descriptions fluides et bien documentées, nous transporte avec plaisir dans cet univers fastueux et irraisonnable qui dépasse notre imagination. J'ai aussi beaucoup apprécié la présentation de tous les personnages, les riches pensionnaires du Royal Picardy comme les familles modestes et laborieuses d'Etaples. Deux mondes qui peinent à se croiser.

Cependant la deuxième partie du roman m'a un peu déçue et m'a laissée une impression mitigée. Toutes les péripéties, les nombreux rebondissements et événements abracadabrants ne m'ont pas franchement convaincue. Trop de clichés romanesques à mon goût.
C'est dommage, car Annie Degroote a une belle écriture, très agréable à lire, un style limpide et précis. Elle connaît parfaitement son sujet et m'a même donné l'envie d'une escapade au Touquet sur les traces des vestiges architecturaux des Années Folles.