Critique de CaroleBouchut

Je ne saurais dire ce qui m'a le plus fascinée dans et / ou autour de ce livre :

- La fluidité « communicationnelle » de Monsieur Dehaene, tant dans ses livres, que dans les vidéos de ses cours donnés au Collège de France ;

- Sa culture et son accès conscient et volontaire (à volonté???) à cette culture personnelle, extra-personnelle, péri-personnelle... aux potentialités littéralement enivrantes ;

- Le « sujet »-même de ce livre, si tant est qu'il puisse être circonscrit (ce que Monsieur Dehaene a magistralement mis en œuvre dans ce livre), en perpétuel questionnement ;

- La construction-même de ce livre qui ouvre constamment de nouvelles voies en directions de chemins de pensées à la fois « connus » et « inconnus » ;

- La transposition en langage parlé (écrit, devrais-je plutôt noter ici) d'un cheminement de pensées à la fois scientifique, philosophique, « culturel » aux sens largeS du terme, expérimental... mis à l'épreuve de la « conscience », de l' « intuition » et de la « roue libre » de l'inconscient en direction de toutes potentialités ;

- …

- Tout ce que je suis incapable de traduire en mots ;

- Le titillement de mes « spiritualités questionneuses » (pour reprendre l'expression, tellement parlante, découverte entre les pages d'un livre d'Hubert Reeves) à la soif insatiable ;

- Et enfin et SURTOUT, toutes les nouvelles « potentialités » personnelles de chemins de pensées qui vont s'ouvrir à moi, un jour où l'autre (ou peut-être pas), que cette lecture aura pimentées de nouvelles saveurs.

Je dirai juste une seule chose : dommage que ce livre soit emprunté et qu'il ne puisse rester physiquement dans ma bibliothèque personnelle. Quoique...

… La multitude exponentielle de questionnements et de réflexions qu'a suscitées (et suscitera certainement encore longtemps) en moi la lecture de ce livre fera qu'il aura toujours une place particulière dans ma « bibliothèque mentale » (mon problème en étant l'accès à volonté). Vous en trouverez une tentative d'exemple (peu fructueuse dans sa traduction en mots, désolée) en suivant ce lien vers ma page Facebook personnelle (https://www.facebook.com/notes/carole-bouchut/%C3%A0-partir-de-la-lecture-du-livre-de-stanislas-dehaene-le-code-de-la-conscience/10156704186934506/ ), à propos d'une citation extraite du chapitre « L'épreuve de la vérité » (page 278) pour Babelio (https://www.babelio.com/auteur/Stanislas-Dehaene/15713/citations/1798301 ).

Pour conclure cet avis qui n'en ai pas un, je me permets juste de reprendre les mots-mêmes de Monsieur Dehaene (il sait si bien mettre les choses en forme) : « je vous invite à présent à un voyage aux frontières de la science », et je vous souhaite à tous, bonnes routes.