AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delcyfaro



J'ai découvert, après l'avoir lu, que ce livre est le second volet des aventures de Constantin, un grec vivant à Marseille. Il va me falloir donc regarder dans la bibliothèque de mon beau-père pour voir s'il possède le premier tome, histoire de repartir dans le bon ordre.

Constantin ne comprend pas ce qu'il lui arrive, on essaie de le tuer, on fait sauter la voiture de son ami et ensuite on l'attend chez lui pour l'assassiner.
Ces comportements mystérieux et dangereux pour lui se poursuivent et le bouquet c'est quand on retrouve ses coordonnées dans le sac à mains d'une jeune fille retrouvée mutilée et pendue à une grue du port. Que se passe-t-il et qui lui en veut?

Il faudra remonter au temps de l'occupation pour comprendre ce qu'il se passe ce qui bien sûr fait remonter des souvenirs et des moments particulièrement douloureux et durs.

Gilles del Pappas en bon marseillais nous régale avec des expressions marseillaises, qui bien sûr sont difficilement compréhensibles pour beaucoup de personnes, du coup il a eu la gentillesse de mettre un lexique à la fin du livre.
Personnellement, même si je ne les connais pas toutes, il y en a beaucoup que j'ai déjà entendu et que j'adore, voire même que j'utilise.

Ce roman très bien écrit, est à la fois drôle et très dur. C'est un vrai bonheur de lecture et une bien belle redécouverte.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}