Critique de collectifpolar

Le vieil al Hadj Sayed ould Bahia est marqué par le souvenir douloureux de la prison et des tortures. Denise, ex-stripteaseuse, dérobe une valise pleine d'euros à un client avant de quitter Bruxelles. Elle s'associe à Marc, convoyeur de voiture, et se met en route vers la Mauritanie.
Voilà un polar écrit à quatre mains bien sympatique et plutôt rafraichissant. Ici point de tueur en série, ni d'autres psychopates de tous poils. Il y a bien un vrai méchant et quelques sales types. Il y a aussi quelques morts. Mais ce roman est avant tout un road movie assorti d'une jolie romance même si ce n'est pas là son seul intêret. En effet, nos protagonistes traversent le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole qui après le retrait de l'Espagne, a été annexée par le Maroc et la Mauritanie. Encore aujourd'hui cette partie du globe est en proie à un conflit opposant les indépendantistes sahraouis (Front Polisario) aidé par l'Algérie au Maroc qui revendique sa souveraineté sur l'ensemble du territoire. de quoi réfléchir sur les impérialisme de tous bords.
Lien : https://collectifpolar.com/