Critique de Fifrildi

Je suis fille de rage est le deuxième livre que je lis de Jean-Laurent del Socorro. J'ai eu le plaisir de le rencontrer lors de la dernière foire du livre de Bruxelles (juste avant le confinement). Mon exemplaire est donc dédicacé.

Srafina m'a invité à le lire en sa compagnie, c'est toujours enrichissant de pouvoir échanger tout au long d'une lecture. Surtout quand celle-ci nous amène à aller piocher des infos et nous donne envie de lire d'autres livres…

Je suis fille de rage raconte la guerre de Sécession (1861-1865) à travers un nombre important de personnages (le président Lincoln, les généraux, des simples soldats, ...). Ils s'expriment tous à la première personne. Pour cela, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un roman mais de voir se succéder les scènes d'une pièce de théâtre.

Il y a un aspect fantastique avec la présence de la Mort en personne mais aussi uchronique par la manière de l'auteur de reconsidérer les personnages féminins. Il leur donne un rôle anachronique qui peut surprendre.

J'ai été surprise d'apprendre que les anti-esclavagistes étaient opposés à l'égalité entre les blancs et les noirs (dont Lincoln). Dans le 50Minutes sur la guerre de Sécession, j'ai lu que les noirs libérés pouvaient s'engager dans l'armée mais dans des unités distinctes et avec une solde inférieure.

J'ai aussi lu que les émeutes de New York avaient fait suite à la conscription du 3 mars 1863. D'un côté, les hommes ne voulaient pas aller se battre pour la liberté des esclaves et d'un autre, les riches pouvaient être exemptés en payant la somme de 300 dollars. Pourquoi cette guerre serait moins moche qu'une autre ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge pavés 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020