Critique de OmbreBones

Ce roman s'inscrit dans un univers plus vaste composé par d'autres textes de l'auteur comme Royaume de vent et de colère, la guerre des trois rois ou encore du roi je serai l'assassin. Il s'agit d'exploiter le 16e / 17e siècle européen avec une nouvelle variable : la présence de l'Artbon, une pierre permettant de pratiquer la magie. L'auteur se réapproprie ainsi L Histoire en modifiant quelques éléments, en justifiant d'autres par l'utilisation de ce pouvoir, etc. tout en étant que ça reste rare et subtil. Pour quelqu'un qui aime L Histoire et cette période en particulier, il est très amusant de chercher les références et les points de divergences par rapport à notre monde. Jean Laurent del Socorro est pointu dans ses recherches et minutieux, la mise en place de son univers et de son concept font toujours mouche chez moi.

J'ai aussi apprécié retrouver des personnages que j'ai aimé par le passé dans un roman finalement construit comme une pièce de théâtre : trois actes, un lieu par chapitre, beaucoup de dialogues et d'action, pour une texte de cape et d'épées résolument féministe.

Mais... Parce qu'il y a un mais, la sauce a eu du mal à prendre au niveau du personnage principal. À l'instar de d'autres textes plus récents de l'auteur, la narration à la première personne me semblait froide. Les émotions sont écrites plutôt que montrées, j'ai lu sans réussir à plonger dedans ou à me sentir embarquée par les aventures d'Axelle et j'en suis la première dépitée. Je pense qu'un narrateur externe aurait été plus adapté pour un personnage de ce genre, surtout pour rester cohérent avec le format théâtral qui semblait ici recherché quoi que moins revendiqué par rapport à un autre roman (Une pour toutes).

Il n'empêche que c'est un sentiment tout personnel et que le travail de l'auteur mérite d'être découvert, ne fut ce que pour son boulot mêlant fiction et histoire mais aussi pour son engagement dans la représentation des femmes en littérature. Jean Laurent del Socorro est très clairement un allié bienveillant du combat des femmes et ça fait du bien d'en croiser.