AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Pourquoi je l'ai choisi:

J'avais repéré ce livre sur Babélio, où les avis sont tous plus enthousiastes les uns que les autres…Et puis, il a été proposé en Masse Critique…J'ai été ravie d'être sélectionnée pour cette lecture! Merci donc à l'équipe Babélio et aux éditions J'ai lu pour l'envoi de ce livre!

Ce que j'ai ressenti:…Quand le Mistral souffle de colère…

Un royaume mis à sac par la guerre de religion, un saut dans le temps conséquent, une ville d'indépendance, un brin de magie: autant dire que le cocktail avait de quoi m'attirer!

« Les plaies se referment et les os se ressoudent, mais enlève-moi l'honneur et je ne vaudrai guère plus qu'un chien. »

Marseille, la belle…Marseille, la rebelle…C'était presque une évidence de lire ce livre de Jean-Laurent del Socorro! Il nous la rend tour à tour charmante, dangereuse, mystique, magique, colérique. 5 adjectifs comme les doigts d'une main, et cette main se referme sur un complot qui refoule des odeurs nauséabondes politiques et religieuses. Inutile de dire que ça gronde pas mal dans les rues du Panier, et Marseille vibre, et n'aura pas peur de faire couler le sang jusqu'au port, qu'il en ferait changer la couleur de ses eaux…Marseille, l'insoumise…

« Oui, demain Marseille deviendra folle, la tempête soufflera plus fort encore pour abattre ses murs comme un château de cartes. »

Les personnages sont la partie immergée de ce conflit, les acteurs de l'ombre. 5 comme les doigts d'une main, qui feront justement changer la Main du Destin, en enrayant tels des grains de sables, les rouages du pouvoir français. Ils sont aussi forts que le mistral, d'une froideur à couper à couper au couteau, mais le coeur bouillonnant…Tour à tour mis en lumière, leurs petits talents personnels nous éblouissent au milieu de ses ténèbres…La Roue de la Fortune livre sa plus belle galerie rotative de personnages forts et attachants…

« Lire et écrire, ça sert à être libre Axelle. Moi, j'sais pas lire. Toi, tu n'auras besoin de personne pour déchiffrer les mots. Tu feras seule tes propres choix. »

De par sa construction originale, ce roman est un vrai plaisir de lecture! C'est à la fois court, percutant et précis, bourré d'humour aussi, mais l'auteur arrive surtout à saisir toute une époque, à retranscrire toute une ambiance de sang et de chaos saisissante! Et si on se réjouit d'en savoir plus le contexte de guerre qui ont fait rage en ces temps anciens, il n'en reste pas moins que l'on a aussi une touche de magie qui nous ensorcelle…La force du Tarot de Marseille va battre ses cartes sur l'échiquier politique, et ses figures ont plus d'un tour dans leur sac, et les mains armées…

Il ne faut qu'une main, 5 doigts pour tenir cette petite pépite de science-fiction, et vous dire au cas, où il vous manquerait encore une bonne raison, que c'est un coup de coeur!!!

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          459



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}