Critique de CasusBelli

Cinq personnages pour cinq destins.
Un roman chorale mettant en scène Axelle, Gabriel, Victoire, Armand et Silas pour cinq histoires qui vont se croiser pour le meilleur et pour le pire.
Le style de la narration est assez particulier, les chapitres sont courts et se conjuguent à la première personne, c'est assez intimiste, nos personnages étant par ailleurs assez torturés dans une période plutôt sombre de l'histoire de France, à savoir les guerres de religion.
Le parti pris de l'auteur est de nous proposer trois parties distinctes que je définirais comme, l'introduction, la présentation des personnages, la conclusion personnelle de chaque destinée, ce qui donne un rythme atypique à cette histoire, la césure du milieu occasionnant ce que j'ai ressenti comme une cassure dans le récit.
Pour parler des personnages, je les ai trouvé trop stéréotypés, sauf peut-être Gabriel et Silas, pour tout dire, la comtesse est le personnage qui m'aura intéressé le plus alors qu'il s'agit d'un second rôle...
Je n'ai pas non plus été transporté par la trame du récit dont la teneur aurait tenu de la nouvelle sans la présence des cinq personnages, une anecdote plus qu'une histoire en fait, ajoutons que le classement en littérature fantasy est quasi anecdotique.
Dans le même parti pris narratif, j'ai lu plus abouti avec "le cercle de la croix" de Iain Pears.
Cela dit c'est bien écrit et je l'ai lu sans ennui, les bonnes critiques et le prix obtenu par le roman faisant que j'en attendais peut-être plus.