Critique de polarjazz

L'auteur met en évidence l'histoire ancienne du système de l'esclavage et remonte dans les annales de la Mésopotamie, la Grèce et la Rome Antique. Cette "organisation" est mise en place comme une ressource économique et concerne les "barbares" introduisant la violence dans les rapports humains, instituée par un impérialisme brutal.
Pourtant, dès la Rome Antique, les affranchis existent et jouent un rôle important dans la vie de la cité.
L'auteur poursuit son périple dans l'occident médiéval où la main-d'oeuvre est utile dans les travaux agricoles. L'Eglise aussi profite de ce système entretenu par les rapports entre le monde occidental et le monde oriental. En effet, les arabes prennent part de façon notable à cette entreprise qui s'achève à la Reconquista.
L'essor de la traite reprend lors des grandes découvertes : Les Caraïbes, l'Amérique du Sud puis du Nord. Les européens s'approprient des territoires et ruinent les peuples autochtones, détruisant des civilisations. Les vaisseaux négriers partent dans ces contrées afin de travailler dans les plantations (canne à sucre, café, coton...).
Pourtant des voix s'élèvent contre ce système injuste et criminel. Même si l'esclave est jugé comme un étranger. Un étranger venant d'un pays lointain ou inconnu, un musulman, un noir. Cependant, ce n'est pas pour des raisons morales, mais pour des motifs bassement économiques que l'esclavage et la traite ont été abolis. C'est dans le monde anglo-saxon que s'amorce l'abolition de l'esclavage. de nouveaux profits se créent grâce à la colonisation des territoires d'Afrique par les européens. Une autre forme de servitude qui se poursuit malgré les indépendances de ces pays africains.
Une partie de cet essai retrace le long combat des esclaves noirs aux Etats-Unis. Une émancipation émaillée de lynchage. Cette lutte pour la reconnaissance de la citoyenneté des africains américains continue encore aujourd'hui.
Aujourd'hui, dans nos sociétés contemporaines, d'autres formes d'esclavage se sont développées comme la prostitution.