Critique de dannso

Alice et Axel s'aiment follement depuis deux ans, mais ils sont très jeunes et décident de se quitter, pour se donner la possibilité de vivre autre chose et ne pas avoir de regret. Et décident d'attendre 10 ans pour reprendre contact, s'ils en ont encore envie. Quand Alice essaie de recontacter Axel, c'est pour apprendre sa mort récente….
J'avoue avoir été intriguée par le postulat de départ : quelle idée étrange de se séparer alors qu'on s'aime au nom de ce qui pourrait éventuellement arriver plus tard ; se séparer tout de suite pour ne pas risquer d'avoir envie de le faire plus tard. J'étais curieuse de voir comment l'auteure traitait cette situation.
Le début du roman ne m'a pas passionnée, je n'y ai rien trouvé d'original jusqu'à ce que l'occasion soit donnée à Alice de refaire en quelque sorte le chemin à l'envers…
A ce moment, l'auteure nous emporte dans un road-trip en Californie, un jeu de piste où Alice va grâce à ses souvenirs découvrir ce qu'a vécu Axel pendant 10 ans. le destin lui donnera-t-il une deuxième chance ?
Cette deuxième partie m'a beaucoup plus accrochée que la première, j'y ai découvert une Alice plus sympathique, qui s'avoue enfin que c'est Axel qu'elle aime. La découverte des lieux magiques de leur séjour d'il y a dix ans est pleine de nostalgie, j'ai aimé suivre Alice sur les traces de son passé. Elle est touchante. le personnage de Lise, l'amie de coeur, est aussi attachant. Elle va permettre à Alice de découvrir la clé du mystère, et celle-ci n'est pas une de celles pressenties.
Une romance au traitement original, grâce à l'introduction d'un peu de fantastique, mais aux personnages un peu trop typiques de ce genre de roman. Cependant l'auteure nous réserve quelques surprises, qui entretiennent l'intérêt du lecteur
Merci aux éditions Évidence pour ce partage.