Critique de helolitla

Fan du trait de Sybille Delacroix, et de son choix de couleur, je ne pouvais que craquer quand j'ai aperçu ce petit album, qui parle en outre d'un thème qui m'est cher : l'angoisse.

Une petite fille s'apprête à faire sa rentrée à l'école. Tout est prêt : les affaires dans le cartable, la jolie tenue. La petite fille, elle, rêve de se faire de nouveaux amis. Mais un oiseau vient se poser sur son épaule. Un joli petit oiseau, léger. Un oiseau qui parle. Qui ne parle qu'à la petite fille. Qui réagit à tout. Et qui grandit, grandit, au point de la déranger et de prendre tout l'espace…

***

Le traitement des couleurs est encore une fois magnifique dans cet album. Des dégradés de gris un peu rosé, et cet oiseau, flamboyant. Comme pour mieux représenter la place qu'il prend. Et les couleurs qui réapparaissent petit à petit, quand la petite fille parvient à se sortir de cette spirale.

Un oiseau sur mon épaule nous offre une belle métaphore de ce que nos craintes, nos angoisses peuvent nous amener à ressentir. La peur d'aller vers les autres, d'être mise à l'écart, de mal faire.

Il nous montre aussi la force de l'amitié, qui permet d'aider. Cette main tendue qui va libérer la petite fille.

C'est un bel album, optimiste et touchant !