Critique de LaureC

Pour son troisième livre, après le très apprécié « Code Salamandre « , Samuel Delage nous emmène cette fois ci en Egypte, de nos jours, quatre ans après la révolution de 2011 et les pillages de leurs précieux trésors archéologiques.

Marion Evans, aimant à ennuis (qui les cherche aussi, il faut bien le dire !), travaille justement au prestigieux musée égyptien du Caire, où elle poursuit ses recherches sur les mystères de l'Egypte ancienne et ses trésors encore cachés. Soupçonnée d'avoir volée une statuette précieuse aux yeux du conservateur d musée, et trouvée dans son sac lors d'une fouille bien ciblée alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle, elle est immédiatement arrêtée, sans autre forme de procès. C'est ainsi que l'on procède, avec ce gouvernement… A Paris, lorsque son mentor et ancien amant apprends la nouvelle, il quitte tout ce qu'il était en train de faire pour se rendre là-bas, et tenter de la sortir de ce mauvais pétrin dans lequel elle s'est encore fourrée.

Les ennuis, les pires, ne font alors que commencer… soupçonné de ne pas être impartial quant à l'innocence de Marion, il doit faire face à des policiers plus que louches, qui ne veulent rien savoir, tant pour eux la coupable idéale est trouvée et doit finir ses jours dans une horrible prison égyptienne. On retrouve alors le Yvan qui ne lâche rien, et commence à mener des recherches seul, sous la surveillance constante d'une police corrompue et véreuse, jusque dans les plus hautes sphères de leur justice. Mais pas seulement…

Ce récit, que l'on appelle un « page-turner », porte vraiment bien son nom. A partir du moment où Yvan met la machine en marche, il n'y a plus rien ni personne qui ne pourra l'arrêter, pas plus que nous, lecteurs, ne pouvons nous arrêter de lire.

C'est un réel voyage au coeur de l'Egypte ancienne que j'ai fait, les descriptions des lieux et de l'archéologie autant moderne qu'ancienne sont tellement bien faites que j'ai vu défiler les images de toutes ces merveilles pendant que je lisais. Une immersion totale, et tellement bien écrite que le récit n'en est pas le moins du monde alourdi. Les recherches que mènent Marion et Yvan, parcourues de données techniques sont vraiment enrichissantes, et si vous pensiez tout savoir sur la technologie employée par les architectes de génie qui ont construit les pyramides, vous en apprendrez encore. Au coeur de ces recherches, le fameux Pyramidion de Kheops, encore et toujours introuvable, et qui pourrait bien révolutionner toutes les théories avancées sur la façon dont les égyptiens ont construit ces merveilles qui ont traversé les siècles. On sent un réel travail de fourmi dans ses recherches sur le sujet réalisé par l'auteur, extrêmement bien documenté, et pour mon plus grand plaisir. L'Egypte ancienne, est un sujet dont je ne me lasserai jamais.

De chapitres en chapitres, on découvre que la police n'est pas la seule à être pourrie et plus que cupide, les personnes censées protéger leur patrimoine culturel sont les pires à mes yeux, et quand ce sont deux occidentaux qui peuvent faire les frais de leurs malversations, ils se sentent intouchables, malgré de malheureux dommages collatéraux qui ne les affectent pas le moins du monde, tant que leur cupidité est assouvie.

L'intrigue est vraiment haletante, comme je l'ai dit plus haut les détails historiques, archéologiques et géographiques sont très enrichissants, et les personnages de Marion et Yvan toujours aussi passionnants dans leur relation autant professionnelle que personnelle. Tout s'enchaine parfaitement, sans anicroche, jusqu'aux dernières pages où je me suis retrouvée en apnée jusqu'au dénouement.

Cabale Pyramidion, c'est pour moi une fabuleuse lecture, qui vous fera voyager à la recherche de ce pyramidion mythique aux côtés de deux passionnés, et qui vous donnera certainement envie de boucler vos valises pour l'Egypte une fois votre lecture terminée.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/sa..