Critique de Crossroads

Il a rien vu venir, le gars.
Faut dire que l'amour rend aveugle, dit-on.
Un peu con aussi, sans doute.
Mais emmanché au point de passer de médecin fort respectable à potentiel candidat à la zonzon, il faut atteindre un niveau de cécité digne du Guiness World Records, rien de moins.

C'est ce qu'allait s'évertuer à démontrer Paul, cinquantenaire à la ramasse, en s'amourachant d'une jeune donzelle, Camille, fraichement débarquée dans sa petite bourgade et visiblement en mal d'amourette une fois son pilote de mari reparti en mission.

Premier roman de Patricia Delahaie se basant sur des faites réels, La Faussaire fait montre d'une écriture dynamique sans jamais parvenir à surprendre.
La faute à un processus de séduction maintes fois rebattu et de pseudos révélations anticipées sans aucun diplôme de psy ni d'investigateur requis.
Si le procès relance nettement un intérêt qui, clairement, commençait à se demander ce qu'il foutait là, le fait d'avoir développé sur plusieurs décennies, et donc de susciter de nombreuses ellipses un rien frustrantes, à forcément occasionné un récit sommaire à défaut d'être fouillé.
Et moi, vu mon degré de myopie, si on me met pas les points sur les t et les barres sur les i, j'ai du mal à m'attacher.
À noter, en sus, le prodigieux agacement suscité par un homme (amoureux) à la normalité initialement avérée et rendu non seulement incroyablement niais au contact de cette habile veuve noire mais, histoire de parachever l'image du triste gland énamouré, bien loin d'en tirer les conclusions qui s'imposent une fois la supercherie éventée.

Bref, la Faussaire s'apparente à une histoire Tefal qui n'accroche pas.
Un manque d'aspérité récidivant qui aura accouché fort logiquement d'un moment sympatoche, sans plus.

Merci à Babelio et aux éditions Belfond Noir pour la découverte.