Critique de zouips

D'une écriture fluide,délicate et efficace, l'auteure trace le portrait au vitriol d'une jeune femme sublime et manipulatrice ainsi que de sa proie, un homme plus âgé, physiquement insignifiant, bien installé dans la vie qui se damnera pour elle.
Le fait que ce thriller psychologique soit inspiré d'un fait réel nous propulse immédiatement dans les vies de Monsieur et Madame Toutlemonde qui pourraient très bien être nos voisins.
Le portrait psychologique de chacun des protagonistes est tiré dès le début. La jeune blonde ayant découvert les points faibles de sa proie va le séduire, se faire désirer puis jouer les femmes fragiles, battue et violentée par un mari brutal. le médecin de campagne, cinquantenaire, reconnu professionnellement qui va tomber dans le piège, se sentant valorisé par l'intérêt que cette jolie jeune femme lui porte et qui voudra tout faire pour la protéger de son mari violent, même l'impensable, pour un médecin voué à sauver des vies.
Le processus de transformation des personnalités de chaque protagoniste est extrêmement bien décrit, que ce soit la descente aux enfers de ce médecin de campagne qui tombe sous la coupe de cette femme qui le manipule, l'isole, le malmène, où l'emprise de cette dernière qui souffle le chaud et le froid dans leur relation, jusqu'au passage à l'acte.
Enfin, la dernière partie du livre est consacrée au procès, à l'incarcération des amants maudits, seules les années de rétention du médecin sont narrées, celles de sa maîtresse sont résumées en quelques lignes assassines.
Un très bon thriller psychologique où tout est plié d'avance, mais le travail de l'auteure qui dissèque avec brio la mise en place de la manipulation, l'évolution des caractères, des sentiments de ses personnages, ajouté au processus irréversible qui se met en place, nous donne envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire.