Critique de CelineChaix

Lu pour le Prix des Lectrices Elle.
Rarement un livre m'a tenu éveillée tard la nuit.
Bien ficelé et bien qu'ayant une idée de ce qui allait se dérouler sous mes yeux, il a fallu que je continue, obsédée par cette histoire envoûtante.
Ce livre est assez original dans l'écriture : je me suis bien demandé ce que Patricia DELAHAIE allait pouvoir raconter une fois le procès terminé. Elle a en fait écrit une histoire complète en s'intéressant à tous les personnages et c'est très judicieux. Moi qui apprécie la psychologie des êtres humains dans le livres, sauf dans un polar car cela casserait le rythme, j'ai été ravie de lire l'après-procès : la vie de Paul et surtout celle de Céleste, personnage secondaire qui devient principal en fin de roman. Comme c'est intelligent.
La fin de l'histoire m'a renvoyé au livre précédent que j'ai lu sur le procès RANUCCI. Ici, le criminel devient victime à nos yeux, une façon de voir les choses. Il en était question dans le livre d'Agnès GROSSMAN sur l'affaire RAMBLA.