Critique de patriciabiron

Cette fiction est tirée d'une histoire vraie. Dans ce roman l'autrice a imaginé la façon dont s'est nouée la relation adultère qui a fait d'un gentil médecin de campagne et d'une jeune femme éblouissante, un couple d'amants diaboliques.

Paul Ménard est présenté comme un médecin de campagne bon, dévoué, passionné par son métier et pour qui le serment d'hypocrate a du sens. Il consacre ainsi la majorité de son temps à ses patients. Depuis que ses enfants ont quitté le nid, Il vit avec sa femme dans une routine silencieuse. Ils ne partagent presque rien, et n'ont plus grand chose à se dire. Mais c'est un homme respectable et respecté …jusqu'au jour où il croise le regard de Camille...

Elle, c'est une belle jeune femme en quête d'attentions et délaissée par un mari militaire toujours en mission. Elle se renseigne sur Paul et jette son dévolu sur ce quinquagénaire quelconque et bedonnant dont le statut de médecin lui confère une certaine notoriété. Elle l'attire, l'accroche, le rend dépendant et lui fait perdre la tête jusqu'à le convaincre d'agir à l'encontre de ses valeurs.

La deuxième partie du roman est consacrée à leur procès où nous découvrons alors le vrai visage de Camille et de tous ses mensonges, et aussi celui de sa petite Céleste, témoin muet du drame. C'est pour moi la partie la plus intéressante de ce roman grâce aux témoignages recueillis à la barre, au récit relatif à la condition des détenus et à l'histoire de Céleste.

L'écriture est fluide et le récit bien construit. La première partie relatant l'évolution du comportement de Paul dans sa relation adultère toxique m'a fait garder une certaine distance avec les personnages. Car Paul m'a copieusement agacée avec sa naïveté frisant le ridicule. Quant à Camille, elle est à l'image d'une sirène qui « par la douceur de son chant, attire l'homme sur les écueils ».

Une histoire sordide à laquelle il est difficile de croire, et pourtant !!! Je reste cependant sceptique quant aux raisons profondes qui ont conduit Paul à aller jusqu'au bout. Que voulez vous hommes et femmes ne sont pas coulés dans le même moule !!! 😜