Critique de cats26

Comme tous les livres de cette collection très intéressante, c'est un roman court, rapide et facile à lire.

Il relate l'amitié entre Marin, l'adolescent isolé, du lycée, de sa famille, de la vie ordinaire et de Imran, l'adolescent réfugié politique, brillant mais poursuivi par son passé (que cela soit ses souvenirs ou son oncle, pas vraiment modèle d'intégration).
Les deux garçons, différents chacun à sa façon, qui ont du mal à s'intégrer à la population lycéenne, deviennent amis.
Le récit des éléments de leur amitié et de ce qui fait leur solitude particulière est encadré par un prologue et un épilogue qui forment la conclusion de leur histoire : voilà pourquoi ils en sont là, pourquoi ils font cela.

C'est au fil de la lecture du roman que le titre s'éclaire car il n'est pas question d'embarquement illicite au sens propre, ni de périple physique mais de la métaphore de la vie des deux amis.

En bref, un roman agréable à lire qui rappelle que la bonne volonté ne suffit pas toujours à l'intégration des êtres meurtris par la vie et leur passé.

A partir de 13-14 ans