Critique de Yumiko

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement l'auteur de ce livre, Elisabeth Delaigle, de m'avoir proposé la version numérique de ce livre. Je suis touchée qu'elle m'ait fait confiance et offert cette opportunité.

Comme je travaille avec des enfants, les contes sont mon quotidien et j'adore découvrir de nouveaux recueils ou romans. Celui-ci m'a plu du début à la fin et j'ai été subjuguée par les histoires comme une enfant. Pour une fois ce n'était pas mes patients, mais bien moi qui avais les yeux étincelants!

Ce livre regroupe 7 histoires courtes, avec pour thème central la lune. Ce gros rond si mystérieux qui ressemble tantôt à un fromage, tantôt à un poisson, ou fascine tout simplement de par son côté inaccessible. La lune tient une place centrale dans toutes les nouvelles et change la vie de tous les personnages.

J'ai aimé la poésie et la douceur qui ressort de toutes ces histoires. Ici point de violence, juste de la beauté à l'état pur avec des récits qui nous emportent, nous font vibrer et nous laissent un magnifique sourire aux lèvres. Chaque nouvelle est unique, mais elles m'ont toutes touchés profondément. Toutefois, je ne vais pas vous parler de chaque récit, car ce serait gâcher votre plaisir si vous les découvrez et ce serait vraiment dommage.

Mais sachez quand même que j'ai été particulièrement émue par la dernière le pêcheur de lune et par son héros le petit ourson Mayak. Il est tellement mignon dans son apprentissage et sa découverte de la vie et de la lune. Il m'a beaucoup fait rire et je n'ai pas arrêté de dire « ooooh il est trop chou ». Bref j'ai fondu devant lui.

J'ai aimé que les personnages ne soient pas toujours des êtres humains. Avoir ce mélange animaux – humains permettait la diversité des histoires et un éveil constant de l'intérêt du lecteur. Celle avec les souris croqueuses de lune est d'ailleurs très amusante et bien pensée! Comme toutes les autres en fait.

Le style magnifique est aussi pour beaucoup dans la qualité de ces textes. Les mots sont justes, beaux et forts. Je pourrais lire de tels récits pendant des heures. D'ailleurs j'ai essayé de faire durer le recueil en ne lisant qu'une nouvelle par jour, mais j'ai tellement été prise que je n'y suis pas arrivée. du coup, je l'ai fini beaucoup trop vite à mon goût…

Je ne peux pas vous parler de ce livre, sans vous parler du travail de Christiane Moreau, l'illustratrice. Chaque histoire est agrémentée d'un dessin qui symbolise un moment clé du récit, et quels dessins! Ils sont juste splendides et accompagnent magnifiquement le texte avec leur côté épuré, sans fioritures.

Je vous conseille donc fortement de rencontrer le plus rapidement possible le buveur, la fileuse, les croqueuses, le boxeur, la voleuse, les chasseurs et le pêcheur de lune!

Laissez vous toucher par leurs entreprises et osez regarder la lune autrement que juste machinalement ou sans intérêt…