AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilu60


Vous commencez à le savoir, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles parutions de livres pour les enfants, et malgré mon grand âge ^^ j'aime particulièrement les contes. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture des Contes de la Lune.

Cet ouvrage est un recueil de 7 contes, dans lesquels la lune joue un rôle plus ou moins important. Chaque conte fait une petite dizaine de pages, au milieu desquelles on trouve une illustration en noir et blanc représentant toujours le passage du conte où la lune intervient. Ces illustrations sont bien réalisées mais elles sont trop peu nombreuses à mon goût.

La plume de l'auteur est très agréable. le texte est élégant et on sent un vrai souci du détail dans chacun de ces contes. Ils ne sont pourtant pas tous écrit sur le même ton, certains étant plus poétique, d'autres plus "familiers" mais tous sont particulièrement bien écrits à mon goût. Je regrette cependant que la Lune soit si peu " présente". Elle n'est au final qu'un élement du décor alors que je m'attendais à une place plus symbolique voir mythologique.

Revenons maintenant sur chaque conte:

Le buveur de Lune

Un enfant indien crée une relation tout particulière avec un oiseau qu'il a trouvé. Celui-ci après avoir " bu" la Lune aurait pu reprendre sa liberté mais le lien entre eux est plus fort et ils restent liés l'un à l'autre définitivement.

L'écriture de ce conte est douce et agréable à lire. J'aurais vraiment apprécié de belles illustrations pour appuyer le texte. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. L'auteur nous dresse un joli portrait de l'enfant et de son environnement mais cela n'est pas vraiment utile à l'histoire et aurait mérité d'être raccourci.



La fileuse de Lune

Une jeune princesse trop curieuse se retrouve sous le maléfice d'une sorcière rejetée par le roi. Chaque nuit de pleine lune, ses cheveux poussent sans discontinuer et si elle ne fait rien, ils risquent de l'enraciner et de la tuer. le seul moyen d'annuler ce sort est de rencontrer l'amour de sa vie. La princesse se retrouve à devoir filer ses cheveux chaque nuit de pleine lune, afin qu'ils ne touchent pas le sol, dans l'attente du grand amour. Celui -ci se fait attendre jusqu'au jour où....

On a ici une jolie histoire, trop longue pour être lue en histoire du soir, mais très bien écrite. Cependant, pour moi, les contes sont écrits pour apporter quelque chose, et ici il manque vraiment une morale pour faire de cette histoire un parfait conte de fée.



Les croqueuses de Lune

Une tribu de souris vit au sein d'un château comme autant d'habitants supplémentaires. Chaque souris a son petit nom et sa personnalité. Certaines sont instruites, d'autres utilisent leurs compétences pour trouver à manger, ou échapper au chat de la maison. Mais un jour, elles se rendent compte que le château s'est vidé, et qu'il n'y a pas plus personne pour mettre du fromage sur les tapettes! Elles se retrouvent à chercher désespérément à manger, jusqu'au moment où elles repèrent ce gros fromage rond qui est dans le ciel et essaient de l'attraper....

Au départ j'ai beaucoup apprécié ces petites souris, puis j'ai trouvé trop de similitudes avec le film Cendrillon de Disney, avec toutes ces souris "humanisées", et surtout Zozo, la souris qui répète tout 2 fois, tout comme "Gus Gus". le style m'a cependant dépaysée ce qui me laisse un avis mitigé sur ce conte.



Le boxeur de Lune

Ben est un jeune garçon qui survit seul sur les docks. Il aime assister aux combats de boxe clandestins le soir dans les ruelles malfamées. Lorsqu'il rencontre Stew, celui-ci lui offre du travail, de quoi manger, et une rencontre avec un vrai entraineur de boxe! Mais Ben ne peut pas se payer des cours auprès d'un professionnel, il fait alors le ménage dans la salle et peut ainsi assister aux différents entrainements et apprendre en observant les autres. le soir, alors que la lune éclaire la salle, il a pris pour habitude de s'entrainer face à son ombre lunaire. Il devient alors le boxeur de lune...

Cette fois-ci, il y a une petite morale à l'histoire, que j'ai bien appréciée, même si une fois de plus la place de la lune est très minime. J'ai trouvé cependant que l'histoire ne faisait pas "conte" et était peu adaptée à des jeunes enfants mais plutôt à des jeunes adolescents.



La voleuse de Lune

Beauchat vit paisiblement et se fait cocooner depuis des années. le jour de son anniversaire, il se voit offrir: de la compagnie!! Miette, une petite chatte de gouttière rejoint la maisonnée. Beauchat est jaloux d'elle, alors qu'elle tente de se faire aimer de tous pour pouvoir profiter elle aussi de cette vie de rêve. Pour se moquer d'elle, Beauchat lui demande de voler la Lune. Miette ignorant que cela est impossible se retrouve coincée sur un arbre, transie de froid et triste d'avoir été aussi naïve. Pris de remord, Beauchat l'aide à descendre, et par là, signe son acceptation dans la maison...

Je pense qu'il s'agit du conte que j'ai le moins aimé. L'histoire contient du vocabulaire et des réflexions inadaptés aux enfants, qui trouveraient plutôt leur place dans une lecture adulte, mais le thème lui n'est pas adapté aux adultes...Une fois de plus, il n'y a pas de morale, je n'ai donc pas réussi à trouver d'intérêt à cette histoire.



Les chasseurs de Lune

Deux jeunes garçons décident de partir "chasser la lune" pour les beaux yeux d'une jeune fille. Mais une fois au coeur de la forêt, ils se perdent et à leur réveil, la lune a laissé sa place au soleil. Ils repartent donc honteux et les mains vides après avoir été retrouvé par leur père.

J'ai particulièrement apprécié le début de cette histoire qui est joliment écrit et qui semblait prometteur. Mais une fois de plus on se retrouve avec une histoire sans but, une quête sans résultat. Certains passages sont trop détaillés alors que ce qui aurait mérité d'être développé est conclu en quelques lignes.



Le pêcheur de Lune

Mayak, un petit ourson, vit paisiblement avec sa mère Oujka. Chaque jour il apprend comment se débrouiller en prévision de sa vie future. Mais la pêche des poissons est difficile et après plusieurs échecs, il prèfère se reposer que de continuer. A son réveil, la lune a pris place dans le ciel et se reflète dans l'eau de la rivière. Mayak pense qu'il s'agit d'un poisson et essaie de l'attraper pour l'offrir à sa mère. Mais il n'est pas possible de pêcher un reflet et alors que sa mère le rejoint, il lui raconte sa déception. Celle -ci se moque gentiment de lui et lui explique les raisons de cet échec.

Voici un joli conte pour terminer ce recueil. On imagine parfaitement nos 2 ours et les paysages dans lesquels ils évoluent. J'ai préféré la conclusion de cette histoire, même si elle aurait méritée d'être plus fournie, pour lui donner une vraie morale. L'illustration présente au coeur de l'histoire est toute jolie et donne envie d'en voir plus.



En bref, un ouvrage joliment écrit et agréable à lire . On sent le travail fourni dans la mise en place de chaque histoire, j'aurais aimé retrouver le même effort au niveau des conclusions.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}