Critique de HistoiresDeMots

Marie-Antoinette, cette reine fascinante passée de l'adoration à l'échafaud, fait ici l'objet d'une étude historique largement illustrée – l'iconographie provenant en grande partie des fonds de la Bibliothèque nationale de France.

Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, nous présente une enfant, une femme, une amie, une épouse, une mère, une reine et une prisonnière à la personnalité complexe.

La légèreté de Marie-Antoinette, c'est aussi la légèreté d'une période. Sa modernité, c'est aussi celle des Lumières. Mais alors, si la reine correspond si bien à son siècle, pourquoi a-t-elle fini raccourcie?
~
Cette biographie est une merveille!

Ceux qui ne connaissent pas encore la vie de Marie-Antoinette apprendront énormément sur elle. Ceux qui la connaissent déjà apprécieront de découvrir des illustrations qu'ils n'avaient pas encore vues, des anecdotes qu'ils ne soupçonnaient pas, et sans doute des éléments nouveaux.

Le texte, riche en citations, n'en demeure pas moins extrêmement fluide, agréable à lire et simple d'accès.

Les sources sont aussi nombreuses que variées et l'autrice a réalisé un superbe travail en dressant le portrait d'une femme aux multiples facettes, sans la dénigrer ni la glorifier outre mesure, comme cela peut arriver avec une personnalité devenue légende.

Quant aux descriptions des lieux, elles sont tellement précises et claires que le lecteur est immergé dans ces pièces, qu'il les connaisse ou non. J'avoue avoir parfois ressorti des photos pour identifier des détails qui m'avaient échappés sur place.