AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


En 2002, l'auteur britannique , Anthony Capella sort sous le nom de Tony Strong, le thriller " L'appât", les ventes ne sont pas à la hauteur de ses espérances , bien que le roman soit traduit dans de nombreux pays, Tony Strong est très déçu. Quelques années plus tard, en 2019, fort ( strong ;-) de son précédent succès ( la Fille d'avant ,sous le nom de J P Delaney ) , il décide de remanier le texte, de changer le titre et de le publier sous son nom d'auteur " bankable", J P Delaney.
Et L'appât devient Mensonge....
Nouveau titre et surtout gros travail de com' artistique sur la couverture , depuis La fille d'avant, Delanay , c'est du blanc et du rouge... Identification immédiate, désormais l'auteur Delaney est identifiable du 1° coup d'oeil., sur les présentoirs de librairie...
Et les lecteurs ne sont prévenus qu' APRES avoir lu le livre et uniquement s'ils ont ( comme moi ), la patience de lire les remerciements.
Et certaines lectrices ont vaguement l'impression de se faire avoir, vu qu'elles se souviennent d'avoir lu du Tony Strong, et que comme il en a écrit 2, et que c'est pas l'autre, c'est forcément celui- là...
Cette petite mise au point faite : l'histoire...
Une jeune anglaise fauchée finance ses études au mythique Actor Studio à New York en jouant les appâts pour un cabinet d'avocat. Elle séduit des maris volages , afin d'apporter des preuves lors du divorce, à l'épouse. Lors d'un " travail" elle rencontre Patrick , un prof de littérature séduisant de Colombia. Sa femme se faisant assassiner dans la foulée, la police demandera à Claire de jouer les "infiltrées" en ayant une relation avec le mari Patrick, afin de prouver sa culpabilité. Ils le soupçonnent d'être un tueur en série.
j'ai eu beaucoup de mal à croire que la police américaine, ait le droit de demander à une civile , de jouer les infiltrés, quand bien même elle soit la plus douée des actrices.Mais je ne suis ni américaine, ni flic, alors j'ai continué ma lecture séduite par les aspects du travail de comédienne, qui est particulièrement bien rendu.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'épisode " hôpital psychiatrique", je n'y ai pas cru, et à partir de là , tout est parti en quenouille, impression que le scénario ne tient pas la route. Les relations entre Patrick et Claire m'ont paru fausses, tout ce qui concerne la pièce de théâtre aussi , le voyage , etc... jusqu'à la fin.
Alors oui, un page-turner efficace, on a claire-ment (!) envie de tourner les pages, mais c'est laborieux. L'auteur aurait dû élaguer davantage la 1° histoire, au lieu de vouloir raconter trop de choses et s'éparpiller.
Je retiens de très jolis réflexions sur le métier de comédienne (très déstabilisant ) de beaux passages sur les familles d'accueil, mais dans l'ensemble, je suis déçue, je m'attendais à mieux .
Surtout avec les dix- " Sept ans de réflexion" ;-)...

Challenge Mauvais genres
Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          662



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}