Critique de Aufildeslignes

Ce livre mériterait d'être relu une fois le dénouement connu pour déceler les vrais vérités. Vrai vérité quel pléonasme ... pourtant ce livre nous emmène à croire à de fausse vérité mise en parallèle de vrai mensonge pour le coup. On ne sait plus qui croire on n'est totalement perdu comme les protagonistes. Ce thriller porte très bien son nom.

Quelle prise de tête à du être l'écriture d'un tel roman ! Voilà ce que j'ai pensé en fermant ce roman. le mensonge peut s'arrêter très loin voir ne jamais s'arrêter quand on sait bien jouer son rôle, mais jusqu'où le rôle s'arrête ? le rôle ne rattrape t'il pas la vérité, la réalité à un moment donné ? Que de questions qui m'ont fait réfléchir en parallèle de cette lecture et encore maintenant après plus de 24h. L'auteur a su manier ce jeu entre la vérité et le mensonge d'une main de maître. Tout en mêlant les fleurs du mal de Baudelaire à l'intrigue. J'ai réellement découvert ces textes de Baudelaire avec ce roman. Tout au long du roman je me suis d'ailleurs dit « tu dois lire les fleurs du mal ! » sauf que maintenant que j'en ai vu la noirceur je ne sais pas trop ... à voir dans un futur proche si le coeur m'en dit.

Si vous aimez les tensions psychologiques, les atmosphères oppressantes, malsaines voir dérangeantes ce livre est fait pour vous. Je ne pourrais vous en faire un résumé car ce ne serait qu'une hégémonie de mensonge. Derrière un meurtre se cache une réelle quête sur la vérité. Par contre je pourrais le résumé par cette phrase « Prêcher le faux pour savoir le vrai. », mais à quel point cela est-il possible ... à vous de le découvrir avec cette lecture.