Critique de Yvan_T

C'est en 1988 que ce personnage créé par Alan Moore dans les pages de Saga of the Swamp Thing débuta sa propre série. Avec plus de 200 numéros parus de l'autre côté de l'Atlantique cet antihéros au trench-coat continue de rouler les démons dans la farine. Après une première intrusion assez discrète de ce détective d'origine anglaise sur le marché francophone par l'éditeur Toth et la publication par Panini d'épisodes récents de l'histoire de John Constantine (dont le run de Mike Carey), l'éditeur s'attaque ici aux premiers épisodes de cette série de la collection Vertigo de DC Comics. En regroupant les épisodes #1 à #9 de la série Hellblazer, cette superbe intégrale propose au public francophone le moyen idéal pour faire connaissance avec ce détective du surnaturel.

Le lecteur découvre/retrouve premièrement un personnage intéressant qui évolue dans un monde pour le moins surprenant. Cet antihéros cynique qui n'hésite pas à utiliser ses amis pour parvenir à ses fins a heureusement également quelques qualités, dont une habileté à résoudre les intrigues surnaturelles les plus complexes. Ainsi, ce fumeur invétéré à l'air blasé et antipathique, souvent pris au piège par des créatures démoniaques, parvient toujours à se frayer un chemin au milieu des nombreux monstres et créatures démoniaques qui le menacent et finit même par avoir un petit côté attachant.

Mais, la véritable force de Jaimie Delano est la manière dont il utilise ce personnage hors normes pour pointer du doigt les travers de notre société et en particulier ceux de l'Angleterre Thatchérienne. A travers des intrigues mêlant sorcellerie, horreur, sexe et désespoir, et à l'aide d'un héros gauchiste et provocateur, l'auteur critique la religion, la politique de la Dame de Fer, les fanatiques et même la bourse, à l'image de ce récit impliquant des démons traders qui trouvera facilement écho au sein de la crise économique actuelle.

Au niveau du graphisme, derrière les superbes couvertures signées Dave McKean, les dessins de John Ridgway et Alfredo Alcala sont parfaitement adaptés au ton du récit. le dessin a certes un aspect vieillot inévitable, principalement dû à la colorisation un peu dépassée de Lovern Kindzierski. Mais dans l'ensemble, ça passe assez bien, surtout qu'au niveau du découpage, les auteurs ne se limitent pas au format gaufrier classique.

Bref, cette intégrale est donc le moyen idéal pour les néophytes qui désirent découvrir le personnage de John Constantine Hellblazer.