Critique de Ewylyn

Une belle histoire que j'ai adoré redécouvrir avec cette collection, un nouvel album qui se laisse lire, sympathique à voir que je conseille.

L'histoire du Roi Grenouille fut récemment redécouverte avec la bonne version de Disney La princesse et la Grenouille, une bonne idée pour avoir un premier contacte avec le conte. L'histoire nous met sur la route d'une petite princesse qui un jour, fait tomber sa balle dans la fontaine. Son jouet est récupéré par une grenouille, mais la princesse ne respecte pas son engagement et s'enfuit sans même dire merci. La grenouille décide donc de s'en aller au château et le roi oblige sa fille à respecter celui qui l'a aidé.

Ainsi nous avons une belle histoire autour des promesses et de l'importance de les tenir. J'aime beaucoup le thème abordé, le fait que cette princesse se sente humiliée par la grenouille et qu'elle doit apprendre l'humilité et la compassion. Ou tout simplement à dire merci à celui qui l'aide lorsqu'elle fut en peine. Bien sûr, la romance n'est jamais loin, nous connaissons tous la fin, le moment où notre jolie princesse découvre que derrière la grenouille, il y a un homme. La fin est classique du happy end, c'est vrai qu'il me faudrait relire la version originale, mais j'admets que la princesse change trop radicalement d'appréciation sur la grenouille en apprenant qu'elle est un prince. Néanmoins, ça n'enlève en rien le charme de l'histoire ou sa morale.

L'adaptation signée d'Anne Royer respecte le texte des frères Grimm. Les mots sont choisis avec soin, tout en restant dans une certaine fluidité et simplicité. Les enfants peuvent le lire seuls ou être accompagnés, c'est un réel plaisir pour la lecture. Les descriptions comme les dialogues sont intéressants, l'alternance crée une belle rythmique au récit. Ce dernier se rend passionnant grâce à son intrigue belle et charmante. Les images accompagnent avec force et fidélité le texte.

Les illustrations sont de Cathy Delanssay et je dois dire qu'elles sont magnifiques. La couverture m'est apparue sympathique, mais lorsqu'on ouvre l'album, on est de suite plongée dans une ambiance singulière. Je suis très fan du rendu des textures, on peut remarquer les motifs parsemant la robe de la princesse ou bien celui des toits du château. Ce ne sont pas les seuls motifs présents dans cet album, cependant, c'est un travail fascinant à voir dans ses détails. L'architecture et les paysages sont très beaux, les couleurs choisies sont douces et agréables aux yeux, la nature apparaît éclatante et élégante. En général, je fus entièrement conquise par les couleurs principales choisies : vert, bleu et jaune. Elles sont splendides et s'harmonisent très bien ensemble. La grenouille est adorable et pleine de vie, je l'aime beaucoup, les personnages sont bien dessinés, le style de l'illustratrice les rend attachants et humains avec une légère touche d'enfance dans les traits. Pour finir, j'ai apprécié le travail sur l'art de la table, les objets comme la nourriture, on est fasciné par les détails et le soin apporté par autant de simplicité et de beauté.

En conclusion, vous allez adorer cette version du Roi Grenouille. L'histoire et le texte sont fidèles à celle de Grimm, les mots sont bien choisis, on aime revoir cette belle histoire d'amour et de respect. L'adaptation est réussie sans dénaturer le conte original et les illustrations sont d'une qualité excellente, j'ai découvert une illustratrice de grand talent – dans les traits et dans la couleur. Une histoire à lire et à relire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..