Critique de LeslecturesdeNinon

Merci à l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir cette belle histoire en avant-première.

Tout au long de ce roman, qui alterne souvenirs passés et évènements présents avec une concordance incroyable, on va suivre Élisa, mariée et mère de trois enfants, hypersensible, qui remet en cause certains de ses choix passés.

Lorsqu'elles avaient 18 ans, Élisa, Manon, Renée, Colombe et Kendra étaient meilleures amies. On les découvre quelques jours avant le Bac, puis durant l'été qui suit, alors qu'elles passent des vacances ensembles, dans le Marais-Poitevin.

En parallèle, on retrouve les cinq amies en 2020, dans leur vie de femmes, plus âgées de 15 ans. Durant ce laps de temps, elles ont perdu le contact. Mais quand Colombe invite tout le monde pour des vacances entre filles, c'est l'occasion de découvrir où en est leur amitié. Petit à petit, grâce aux chapitres passé-présent qui s'alternent, on va comprendre ce qu'il s'est réellement passé durant ces quinze dernières années dans la vie de ces cinq jeunes femmes.

Ce roman est une ode à l'amitié, mais aussi à la vie de famille. On ressent tout l'amour qu'éprouve Élisa pour ses amies, mais aussi pour son mari et ses enfants, ainsi que pour Claude, la grand-mère de Colombe (j'ai adoré ce personnage, au caractère et à l'humour détonants).

L'écriture est fluide, et nous entraîne sans souci dans la vie de ces cinq femmes, à la personnalité tellement différente mais si attachante. La fin m'a collé un sourire aux lèvres.

On referme le livre heureux.