Critique de Pommesucre

Isabelle et son frère jumeau, Max, se préparent à un voyage Outre-Atlantique. Ce voyage ne se fera pas sans mal, étant donné que ce voyage en France ils doivent le payer eux-même de leur poche, donc ils travaillent et prennent tous les petits boulots pour pouvoir parvenir à couvrir les frais d'un tel voyage. Une fois la somme réunie, l'organisation fixée, les voilà partis pour la belle aventure et la découverte. Leur voyage se passe bien jusqu'à leur arrivée dans un vieux manoir bourgeois faisans office de Bed & Breakfast. Ils sont accueillis comme des rois et mangent à leur faim pour un tarif plus que raisonnable. Cependant Isabelle voit des choses, une jeune fille qui s'intéresse d'un peu trop près à son frère et des situations plutôt effrayantes. Pourtant son frère ne voit pas cette jeune fille ... Et Isabelle veut absolument tirer la mort de cette jeune fille au clair.

Au début j'ai vraiment eu du mal à voir où l'histoire allait nous mener, mais il est court et ça été assez facile de "patienter" en lisant. L'histoire et l'enquête d'Isabelle étaient assez prenantes. Je me suis laissée portée par les pages pour en connaître la fin de mot de l'histoire. En fermant le livre l'histoire m'a touchée en un sens. Dans un autre j'ai eu un peu plus de mal à comprendre certaines petites choses. Isabelle a vu un fantôme, ça arrive à certaines personnes qui ne développent pas spécialement des pouvoirs magiques. Et on a du mal à faire la relation entre le titre et le contenu. Ce qui est dommage, je trouve, d'autant qu'il est fait mention d'une grand mère qui pourrait croire à ce qu'ils ont vécu en Bretagne et, malgré cela, on en sait pas davantage. J'aurais au moins espéré que ce soit abordé vu que le titre nous parle d'une sorcière, mais rien, tout ce que l'on sait c'est qu'elle voit des fantômes. Ce qui est insuffisant pour parler vraiment de sorcière.

Quant aux personnages. Isabelle et Max, sont tous deux de jeunes Québécois (Jaja, si tu me lis, bisous) voulant voyager et découvrir le pays de leurs racines. Un voyage qui fait envie, moi aussi j'aimerais prendre un sac et partir à Montréal faire le tour du coin pour visiter et voir ma soeur. Là j'ai envié les personnages, mais juste pour ça !
Max est un jeune homme qui est en connexion avec sa soeur, forcément ils sont jumeaux lui et sa soeur. Un regard et ça suffit pour qu'ils se comprennent. J'ai rencontré nombre de faux jumeaux, que ce soit de même sexe ou sexe différent, aucun d'eux avaient cette connexion qui me fait tant envie (encore un truc qui me fait envie, avoir une jumelle, un double moi, un rêve de gamine). Est-ce un cliché ? Possible, mais on va taire ce détail, parce qu'on aimerait tant ça aussi.
Passons outre ce détail et revenons en à notre personnage. Je trouve dommage qu'il ne soit pas davantage décrit, parce que pour le coup je l'ai trouvé un peu creux, plat, ou choisissez le mot qui vous convient. On ne sait pas grand chose et on a un peu l'impression qu'il s'intéresse à des choses futiles et ne se concentre pas sur l'essentiel.
Isabelle est une jeune fille qui nous donne l'impression d'être un peu plus terre à terre, mais là encore, on en sait pas davantage. Ce qui est vraiment dommage. On ne sait pas grand chose sur elle, si ce n'est qu'elle et son frère ont travaillé dur afin de pouvoir payer leur voyage. Et qu'elle voit les fantômes et qu'elle fait pour aider ce fantôme à trouver la paix de l'âme. Et selon le titre elle serait une sorcière, oui mais qu'est ce que cela implique ? Comment ce fait-il qu'elle ai des pouvoirs ?
En conclusion, on ne sait pas grand chose de nos personnages si ce n'est qu'ils sont québequois, qu'ils font un voyage, quelques descriptions physiques et des descriptions sur leurs réactions en situations. Je me suis sentie un peu flouée ... Pourtant ils avaient de quoi me plaire de prime abord, mais je ne les connais pas assez.

Concernant l'écriture j'ai également certaines petites remarques qu'elles soient d'ordre de vocabulaire, de détails qui restent sans réponse.
La première chose qui m'a frappé, c'est le vocabulaire. C'était du Québequois. Je n'ai rien contre, mais pour un livre orienté jeunesse certaines subtilités pourraient être incomprise d'autant que dans notre langage courant il n'y a pas certaines expressions utilisées dans le livre. Donc une absence totale de traduction. Un autre détail qui m'a piqué c'était une erreur de vocabulaire, mais là encore je n'ai pas pu vérifier auprès de ma soeur si au Québec ce mot était utilisé comme tel. Je pense au mot "arme" qui était utilisé pour désigner une armoirie, mais entre les deux il y a une différence de taille ...
Autre détail, qui est la jeune fille sur la couverture ? Est-ce Isabelle ou le fantôme qu'elle aide ? Dans les deux cas elle ne correspond à aucune des deux jeunes filles.
En oubliant ces détails dans l'ensemble j'ai vraiment aimé le récit concernant Belotte, notre jeune fantôme aidée par Isabelle. Un histoire touchante et on se prend à l'aimer et écrit avec sensibilité. Une plume touchante qui ne demande qu'à grandir.

Bien que ce livre est classé jeunesse, notez que ce livre n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Il est une scène qui pourrait secouer les plus jeunes (pour être plus précise, une scène un peu détaillée, mais pas trop, de viol). Donc comptez à partir de 15 ans, ce livre pourrait ravir les jeunes lecteurs car on se laisse tout simplement emporter !
Un livre qui dans l'ensemble m'a plu pour le récit, mais qui pour certains détails me laissent un peu mitigé, c'est un peu contradictoire en soi, mais j'ai vraiment apprécié le récit !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..