Critique de sabine59

Encore un poète que je découvre davantage , dont je connaissais quelques textes. Et comme pour Anne Perrier, encore une coïncidence : la deuxième partie du recueil est dédiée à sa femme...Sabine, et il s'est marié au même âge que moi, exactement dix ans avant.

Mais mes digressions ne vous intéressent pas, pardon. Venons-en aux mots. Philippe Delaveau se démarque des expériences verbales, souvent hermétiques ou peu réussies ,de ses contemporains. Il renoue avec une poésie de transmission, alliant avec bonheur mythologie et modernité.

Cet aspect est surtout représenté dans la première partie, " Eucharis"( 1989), où les figures du passé interfèrent avec le présent:

" Peut-être verrons-nous, entre les oliviers,
L'ombre furtive d'Antigone.
Derrière la fontaine asséchée, l'abreuvoir
Martelé par les jambes nerveuses des chevaux. "

Cependant, c'est la deuxième partie, dont je trouve le titre très beau ," le veilleur amoureux" (1992) ,qui m'a plu surtout. La ferveur des sentiments s'associe aux beautés de la nature, les arbres , les jardins, l'eau vive sont très présents, limpidité révélatrice de l'être.

" Tes pas traversent doucement
La neige du silence et l'ombre sous les arbres.
Ô fée vêtue de fleurs.
Ta main au feu de bagues. "

Mis à part quelques poèmes un peu trop religieux ou hallucinés, l'ensemble est vraiment magnifique : élan de pureté, douce nostalgie, nature magique et apaisante, femme-fée, femme-fleur...

" J'inventerai pour toi d'autres paroles,
Singulières, des mots étranges,rien ne suffit.
Je leur ajouterai des brassées d'images. "

Le poète y est pleinement parvenu...