Critique de Syl

Syl
24 novembre 2014
C'est en sortant de l'expo Okusai que je me suis offert ce superbe recueil d'estampes présenté dans un coffret. Les illustrations, chacune sur deux pages, se déploient en accordéon et racontent le voyage en cinquante-six stations, de la route du Tōkaidō ; de Tokyo à Kyoto. C'est une des voies les plus importantes qui était fréquentée en toutes saisons.

« LeTōkaidō fut pour Hiroshige ce que le Fuji était pour Hokusai : une passion. »

Hiroshige admire la nature et la dessine sur tous ses aspects. de caste élevée (son père était un officier de la brigade des pompiers), il a pu choisir à vingt-sept ans de se réaliser dans sa passion, le dessin. Toutefois, héritier de la charge de son père, il n'a pas pu abandonner ses responsabilités qui le menèrent à voyager...

« La nature était aussi vivante que les êtres humains. »

A l'âge de trente-six ans, il décide de reprendre les routes qu'il a prises lors de ses périples officiels. Les estampes s'accumulent et parlent essentiellement du Tōkaidō.
Le livre, « oeuvre considérable », prendra forme sous le titre « le grand Tōkaidō », paru entre 1833-1834. le petit Tōkaidō, avec une sélection de dessins, a été édité en 1840 par Sanoki ; chaque station étant accompagnée d'un poème.

Peintre paysagiste, il célèbre la nature et l'anime par des voyageurs qui la sillonnent.
On voit sur la première station le mont Fuji au loin et au premier plan, le pont Nihonbashi qui enjambe la rivière Sumida. C'est un matin, rose de son aube, déjà en activité.

Sur les autres peintures, toutes les vues sont égayées par une effervescence qui témoigne des passages incessants. Commerçants, cortèges, porteurs, itinérants…, sur terre et sur eau, les processions semblent s'accommoder de la pluie, du vent, de la neige et de la nuit.
Les couleurs sont lumineuses, variées, des dégradés bigarrent les tons, les bleus sont superbes, mais aussi les verts et les ocres. Les traits sont bien dessinés, précis, les compositions sont magnifiques !

Je vous incite à noter ce livre des Editions Hazan. Son originalité pourrait faire un beau cadeau. La couverture est toilée d'un tissu moiré, riche, sobre, ses dimensions sont 120 x 176 mm, les reproductions sont de belles factures, et un petit livret écrit par Nelly Delay, historienne d'art et spécialiste d'art japonais ancien, nous permet de comprendre et de situer les planches.
N'hésitez pas !