Critique de mimipinson

L'ouvrage dont il est question ici regroupe les deux derniers volets des souvenir de déportation de Charlotte Delbo. Charlotte Delbo, c'est une voix singulière dans le domaine. On n'entre pas si facilement que cela dans ses textes. Son écriture est particulière, tout comme sa manière d'aborder l'innommable.
De ce que j'ai pu lire sur la déportation, les écrits de Charlotte Delbo sont nettement plus littéraires.

Une connaissance inutile, second volet est une juxtaposition de souvenirs plutôt axés sur la vie courante au camp, sur des personnages que Charlotte Delbo a côtoyés de près, sur des lieux, des sensations, des objets. Un ensemble de textes assez courts ayant une portée émotionnelle variable. Il n'y a pas de grandes démonstrations dans le propos de l'auteur, mais plutôt une certaine froideur, une retenue qui s'avère percutante.

Dans Mesure de nos jours, dernier volet, Charlotte Delbo donne également la parole à ses compagnes de déportation sur la question récurrente de l'ouvrage Et toi, comment tu as fait ?
C'est, à mon sens, le plus fort et le plus émouvant des trois ouvrages, parce qu'il est moins question de relater des faits que de mettre en mots des ressentis. Il aborde également le délicat sujet du retour des camps.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..