Critique de helhiv

helhiv
24 septembre 2017
J'ai abordé l'oeuvre de Charlotte Delbo avec cette courte pièce et j'en ai été bouleversée. Très autobiographique, le sujet de la pièce est la rencontre, à Athènes, de Françoise, une rescapée des camps de concentration nazis dont le mari, résistant, est mort, avec Werner, un ancien officier allemand s'étant occupé d'affaires culturelles durant la guerre et prenant sur lui la culpabilité de la période hitlérienne ; lui aussi a perdu son épouse pendant la guerre.
Ces deux-là se ressemblent et seraient tombés amoureux en d'autres temps mais leurs expériences les séparent. Comme son mari, Françoise a choisi de combattre la dictature alors que Werner, sans avoir voulu être complice du nazisme, a détourné son regard des horreurs de ce temps en se plongeant dans la culture grecque. Cette différence les sépare irrémédiablement.
Les deux personnages de la pièce sont extrêmement émouvants et d'une touchante pudeur. Françoise, fière et calme dans la fidélité à son mari. Werner, pétri de regrets pour avoir laissé faire, l'âme ruinée d'avoir appartenu à la barbarie. Werner, qui pense, qui espère que leurs déchirures pourraient se guérir ensemble. Il y a un troisième personnage, Paul, le mari de Françoise, qui apparaît dans une analepse à la fin du premier acte (il y a deux actes) alors que celle-ci raconte à Werner leur dernière rencontre en prison. Paul, c'est la figure du résistant et du mari, la figure du sacrifice.
Alors que Werner et son fils ont peu de rapport, l'absence d'enfant issu de Paul et Françoise, sépare un peu plus la Française et l'Allemand.
Je crois savoir que l'édition de ce texte a été tardive mais que la pièce a déjà été montée et je brûle d'envie de la voir car la mise en scène peut certainement sublimer ce magnifique dialogue. Un texte qui, je pense, est adapté aussi aux adolescents pour l'étude de cette période.
A lire absolument !